Le taux de desserte en eau potable de la République Démocratique du Congo (RDC) a connu une augmentation encourageante, particulièrement dans la ville de Kinshasa où le taux est passé de moins de 50% à plus de 65% avec l’exécution des projets de Lemba Imbu et d’Ozone. L’impulsion personnelle de S.E.M. Antoine Felix Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC est à crédité pour cette amélioration de la desserte à Kinshasa, une des villes les plus peuplées du monde.
Des améliorations remarquables sont aussi à compter dans les villes de Mbuji Maji, Tshikpa, Bukavu, Kalemie, Goma, Ngandajika etc.
Ces efforts très remarquables et louables sont cependant toujours insuffisants à ce jour pour combler la demande et les besoins dans le pays. La bonne nouvelle est que le gouvernement de la R.D.C, sous l’impulsion du président de la république, apporte un soutien remarquable à la Regideso avec l’appui des partenaires bilatéraux pour augmenter la capacité de production et améliorer la qualité et l’extension des réseaux de distribution.
Pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU (Sustainable Development Goals - SDG) et donner de l’eau à plus de 100 millions des congolais, les besoins en investissements sont colossaux. Des solutions innovantes seront nécessaires pour attirer les investissements, structurer les projets et se réinventer en tant que compagnie commerciale pour devenir compétitive et rester au même moment un service social.
Sur le lien ici-bas, les nations unis ont défini les objectifs du développement du millénaire, particulière l’objectif numéro 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. Avec moins de 40% de la population ayant accès à l’eau potable, nous avons du chemin à faire en RDC. La bonne nouvelle est que nous sommes sur la bonne voie! Objectif 6 | Department of Economic and Social Affairs (un.org).
Objectif 6 | Department of Economic and Social Affairs (un.org)