Travaux en cours de réhabilitation du système d'AEP
Le déploiement des tuyaux de gros diamètres pour le projet d’adduction d’eau potable se poursuit à Mbuji- Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Depuis quelques jours, les camions du projet PRISE déploient les tuyaux sur les avenues Kalambayi Nzevu, Odia David et Tshilomba. Cette activité rentre dans le cadre du projet financé par la Banque africaine de développement BAD, piloté par le Projet d’infrastructure socio-économique (PRISE).
Le coordonnateur provincial de PRISE a affirmé samedi 28 aout que la pose de ces tuyaux va intervenir vers le début du mois de septembre. Dieudonné Mukendi parle de l’état d’avancement du projet d’adduction d’eau à Mbuji Mayi.
« Ce qui est vrai est que le lot confié à la Banque africaine de développement, une partie importante de matériels, de tuyauterie, les matériaux sont arrivés, et les autres sont en route. Avec ce qui est arrivé, on est en train de faire le Barba, c’est à dire barber les tuyaux, déposer les tuyaux pour qu’on commence à les poser en debut du mois », a expliqué le coordonnateur de PRISE.
Selon lui, pendant les travaux, la population sera ravitaillée en eau. « Entre temps, l’entreprise est en train de travailler a Bakua Kapanga, là où on appelle Tander.
Nous sommes en train de travailler à l’intérieur, pour faire une station de pompage temporaire de façon de donner de l’eau à la population au moment où on va commencer les grands travaux », a-t-il rassuré. Dieudonné Mukendi précise par ailleurs que la quantité du réservoir va augmenter pour résoudre le problème de pénurie d'eau dans la région.
« On a commencé à démolir les châteaux d’eaux et le réservoir qui étaient de 800 mètres cube chacun, pour construire deux autres réservoirs, cette fois ci de 1420 mètre cube chacun. Et puis il y a des travaux qui se font également à la source, on est en train de travailler pour régler la situation de façon à protéger la source d’eau de Lukelenge ».